vendredi 2 février 2007

Classement des Marquises à l'UNESCO

Paris, le 26 janvier 2007


à


Monsieur Gaston TONG SANG
Président de la Polynésie Française

Présidence
B.P. 2551 – 98713 Papeete



Objet : Classement des Marquises à l’UNESCO


Monsieur le Président,

J’ai rencontré cette semaine Monsieur Michel Clément, directeur de l’Architecture et du Patrimoine au Ministère de la Culture.
Il venait de recevoir de la part de notre Haut-commissaire les rapports élaborés par les îles de Nuku-Hiva et Hiva-Oa pour le dossier de classement des îles Marquises au Patrimoine de l’UNESCO.
Les rapports des 4 autres îles sont annoncés par le Haut-commissaire.

S’agissant d’une demande en site mixte, ses services vont pouvoir commencer à travailler avec la direction Nature et Paysage du Ministère de l’Ecologie (M. Jean-Marc Michel et Mme Catherine Bergeal) et le ministère de l’Outre-mer.

Il reconnaît que cette demande a toutes ses chances en raison du lien, de la symbiose, entre la nature et la culture des Marquises.

Il faut que le dossier dans sa forme et dans le fond ne souffre d’aucune faiblesse, tant les demandes sont aujourd’hui nombreuses et les examinateurs exigeants.

Il m’a répété : obstination et patience doivent animer les porteurs du dossier.

Les dossiers doivent donc répondre aux critères qui figurent dans le patrimoine de l’UNESCO et qui permettent de déclarer la valeur universelle des biens.
Ils doivent aussi indiquer comment la communauté marquisienne et ses élus s’engagent à gérer le bien de manière durable dans le respect de son authenticité.

Les trois ministères nous accompagneront dans la démarche jusqu’à la finalisation du dossier.

Monsieur Clément m’a aussi précisé qu’aujourd’hui la mise en forme du dossier a un coût car faisant appel aux meilleures technologies et que l’engagement des parlementaires était un atout supplémentaire.


Pour 2008 (examen par l’UNESCO en 2009) la France présente le dossier des Causses / Cévennes en site naturel et l’œuvre de Le Corbusier en site culturel.
Le dossier des Marquises pourrait être transmis en janvier 2009 pour examen par l’UNESCO en 2010.
Au mieux, le comité interministériel des biens français examinera donc le dossier des Marquises fin 2008 pour le transmettre à l’arbitrage du Président de la République et du Premier ministre.
Il sera ensuite transmis à l’UNESCO par le biais de l’ambassadeur de France auprès de l’UNESCO.

Le comité du Patrimoine de l’UNESCO désignera alors un rapporteur qui sera chargé de lui présenter le dossier après évaluation.

J’ai indiqué à Monsieur Clément l’intérêt collectif, l’implication des élus et la mobilisation populaire autour de ce projet, la mise en mouvement du réseau d’écoles associées, l’élaboration d’un kit pédagogique pour les écoles, la préparation du Festival des Marquises de décembre 2007.

Je lui ai annoncé la tenue à Tahiti, à la fin du mois d’août 2007, d’un forum international sur le patrimoine du Pacifique (FIPPAC) organisé par la Jeune Chambre Economique de Polynésie française avec la participation d’experts de l’UNESCO et de représentants des différents pays du triangle polynésien concernés par des sites déjà classés au patrimoine de l’UNESCO.
Impressionné par toute cette mobilisation, il a répondu : vous êtes sur la bonne voie.

Il m’a dit avoir donné rendez-vous à une délégation polynésienne sur le dossier en février prochain.

Je tenais à vous informer de ma démarche et à vous préciser par ailleurs que l’Union Polynésienne de la Jeunesse (UPJ) avait déposé un dossier d’affiliation à l’UNESCO.

L’UPJ a déjà des liens privilégiés avec l’UNESCO qui avait accepté le parrainage du festival de la jeunesse du Pacifique qui s’est tenu à Papeete au mois de juillet 2006.

Dans la suite de ce festival, l’UPJ a désigné des étudiants polynésiens de Métropole pour participer au mois d’août dernier à un séminaire sur « La Jeunesse et le Patrimoine » organisé à Paris dans le cadre des 60 ans de l’UNESCO.

L’affiliation de l’UPJ à l’UNESCO lui ouvre la possibilité d’accéder à un fonds « Programme de participation pour la Jeunesse » qui privilégie deux actions : la formation de guides culturels et la formation de responsables d’auberge de jeunesse pour promouvoir les voyages culturels des jeunes et leur intérêt pour leur culture et leur patrimoine.

Il serait donc intéressant que dans le cadre du dossier de classement des Marquises à l’UNESCO vous engagiez un partenariat avec l’UPJ qui a un ancrage dans chaque archipel. Cette synergie trans-générationnelle deviendrait un atout supplémentaire. C’est en effet à ces jeunes que nous passerons un jour le flambeau pour d’autres actions de préservation du patrimoine culturel et naturel.

Heureuse de pouvoir apporter ma pierre à ce dossier en ma qualité de députée des Marquises, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.




Béatrice VERNAUDON